Apparue récemment sur le marché, l’assurance au kilomètre séduit de plus en plus des particuliers. Le conducteur et le véhicule seront uniquement protégés au kilomètre. Il est essentiel de préciser le nombre de parcours et les contraintes et les avantages de ce type de produit. Voici quelques points à savoir sur ce type d’assurance automobile.
Tout savoir sur l’assurance au kilomètre
L’assurance au kilomètre est un nouveau produit en vogue chez les assureurs. De plus en plus d’assurés se tournent vers ce nouveau choix pour alléger les charges. Bien qu’il soit important de penser à sa sécurité, il faut également penser au budget et aux dépenses. Certains assurés paient des primes d’assurance chères alors qu’ils ne roulent que très peu dans l’année. Il faut noter que le délai de protection des conducteurs se fait en un segment de date, soit pour un trimestre, un semestre ou un an. Durant cette période, il peut y avoir un moment, voire un mois où le véhicule ne sort pas du garage. Même avec le véhicule immobile, il est toujours important de souscrire à une assurance auto. Les particuliers constatent que leur véhicule bouge moins alors qu’ils paient d’énormes sommes de primes d’assurance. C’est pourquoi il sera question du nombre de kilomètres effectués, en une année, peu importe, la fréquence d’utilisation du véhicule. Seuls le parcours et la distance comptent pour évaluer une prime d’assurance. Le Mag de l’Auto explique les différentes contraintes de ce type de produits.
La rentabilité de l’assurance au kilomètre
Pour les conducteurs qui utilisent quotidiennement leur véhicule, l’assurance auto classique suffit. Pour ceux qui roulent moins, il est désavantageux de souscrire à un module annuel. Bien que cela s’avère être moins important, le coût sera élevé alors que son conducteur utilise moins le véhicule. Ce type d’assurance au kilomètre est pour ceux qui effectuent de courtes distances utilisant moins leur auto. Il faut également payer selon les distances parcourues, soit au forfait kilométrique. Si le véhicule parcourt de petits trajets, une fois par semaine, le conducteur aura à payer une assurance au moindre coût. Ainsi, on perçoit un gain financier de moins de 20 % et 30 % par rapport à la prime d’assurance auto classique. Le souscripteur bénéficie à la fois d’une assurance auto moins chère et d’une protection à la hauteur de ses besoins.
L’assurance au kilomètre et ses contraintes
Bien que l’assurance auto au kilomètre ait de nombreux avantages, elle présente également des contraintes. L’assureur fixe un trajet à ne pas dépasser par an. Il impose le contrat sous forme de tranches entre 8 000 et 15 000 kilomètres. Toutefois, les offres dépendent des établissements d’assurance. Il faut bien s’informer avant de souscrire à une telle offre. Ce type de produit est strict, l’assurance ne couvre que le nombre de kilomètres inscrit dans le contrat. Elle garantit la protection du conducteur et de l’auto à condition de ne pas dépasser le forfait fixé. Dans le cas où le nombre de kilomètres réel effectué serait inférieur au kilométrage convenu, le surplus sera remboursé. Quant au dépassement des kilomètres, il faut que le souscripteur paie le supplément. Il est nécessaire de bien définir ses parcours au préalable.