Reprise du travail : comment y faire face après une mastectomie ?

reprise-du-travail-apres-mastectomie

Quand on doit se faire opérer et se faire retirer un sein, en ajoutant à cela des séances de radiothérapie, le travail n’est pas au cœur des préoccupations et cela est normal : la santé prime.

Pourtant après une période de convalescence, il faut pourtant reprendre le chemin de son entreprise, ce qui peut angoisser. Comment faire ?

Comment reprendre le travail après une ablation du sein ?

Il peut paraitre dur de retourner dans la vie active après une épreuve si difficile. Pourtant des études prouvent que cela est bénéfique à plus d’un titre, notamment pour éviter de penser à la maladie, retrouver sa vie sociale et un cadre que l’on connait.

On préconise pendant la phase de traitement qui peut être dure à vivre, de continuer à avoir des contacts avec des collègues avec qui on s’entend bien, voire sa hiérarchie, pour que le retour se fasse plus facilement. On recommande un retour gradué ; c’est-à-dire par étapes, pour éviter tout surmenage.

Quand on en arrive à ce stade du processus, il est indispensable de s’en ouvrir avec son médecin pour avoir son avis et son aval, en fonction de l’état de santé.

Comme un cancer apporte son lot de douleurs et de fatigue, il est important que la femme se sente bien dans son corps avant de reprendre le travail. Elle ne doit pas négliger son sommeil, son alimentation, pratiquer une activité physique douce et surtout porter des vêtements dans lesquels elle se sentira bien. La hiérarchie se montre en général compréhensive quand on évoque le besoin de confort et fait en général tout pour que le retour se passe au mieux.

Par exemple, si la cicatrisation a laissé des douleurs résiduelles, ce qui n’est pas rare, il est important de porter au travail un soutien-gorge post-mastectomie qui ne comporte pas de couture ou d’armature et qui pourtant apporte un bon niveau de maintien pour s’habiller normalement.

Reprendre son activité professionnelle après un cancer du sein : ce qu’il faut retenir

Les regards peuvent être curieux, suite à une ablation du sein. Cela est désagréable mais somme toute normal et avec ce type de lingerie, on peut donner l’impression que rien n’a changé. Dans le cas d’une reconstruction, les seins sont bien maintenus et quand on a une prothèse, la poche en tissu dans laquelle on l’insère fait qu’elle ne bouge pas de son logement.

Entre surprotection de la part des collègues, gêne ou dénigrement du travail parce qu’ils n’arrivent pas à voir le niveau de fatigue, il faut arriver à faire la part des choses. Mieux vaut donc, avant de reprendre le travail anticiper les questions qui peuvent être posées, voire préparer un petit speech pour expliquer les difficultés pour éviter tout malentendu.

La femme opérée ne doit pas se voir comme une super héroïne qui doit absolument être à son niveau d’avant si elle se sent encore fatiguée ou si elle éprouve des douleurs résiduelles. Accepter son état, écouter son corps, savoir déléguer en cas de besoin est le meilleur moyen de pouvoir rapidement revenir à temps plein au travail.

Le fait de se faire aider par un professionnel de type psychologue, peut aider, mais pas seulement. Il existe ce que l’on appelle aussi des soins de support qui peuvent apporter un vrai réconfort, surtout au moment de reprendre le travail.

Passer du temps avec un diététicien pour revoir sa façon de manger après l’opération, bénéficier des conseils d’une assistante de service social ou comment prendre soin de sa peau après des séances de radiothérapie sont autant de pauses bénéfiques qui aident à se reconnecter au monde, à soi, pour ensuite, aller plus sereinement vers les autres.