Design d’interactivité : qu’est-ce que c’est ?

video mapping

Le design d’interactivité, c’est la conception de l’interface entre un objet numérique et son utilisateur. Mais derrière ce semblant de simplicité se cache une activité pluridisciplinaire qui a un fort impact sur notre quotidien.

Définition du design d’interactivité

Le design d’interactivité, ou design d’interaction, c’est créer un moyen de communication entre un outil informatique et son utilisateur. L’outil informatique recouvre une très large réalité de produits. Il peut s’agir d’un objet connecté, d’un logiciel pour ordinateur ou d’une application pour smartphone, d’un automate bancaire ou de n’importe quel autre appareil dont on doit se servir.

Évidemment, prendre son smartphone en main, le déverrouiller et ouvrir une application est un geste répété plusieurs fois par jour, qui nous semble d’une grande simplicité autant qu’il est parfaitement naturel. Mais en réalité, parvenir à ce résultat de simplicité, de compréhension naturelle et de fluidité requiert un travail très complexe sur le design d’interactivité afin de rendre compatible la machine avec une personne d’où qu’elle vienne, quelle que soit sa langue ou son niveau d’éducation.

Qu’est-ce un bon design d’interactivité ?

Une interface utilisateur interactive doit répondre à quelques critères pour être viable :

  • Créer un système intuitif qui s’utilise sans aide ou documentation, mais la mettre à disposition tout de même.
  • La visibilité du système : chaque action amène une réponse visuelle dans un délai quasi immédiat.
  • Les informations sont présentées de façon logique, comme elles le seraient dans la vraie vie.
  • Liberté de l’utilisateur : pouvoir revenir en arrière, corriger une action involontaire
  • Cohérence : chaque page doit être conçue sur le même moule pour en faciliter la lecture
  • Flexibilité l’interface doit être utilisable par n’importe quel type d’utilisateur, néophyte ou expert

Quels sont les domaines d’expertise du design d’interactivité

Le design d’interactivité est pluridisciplinaire, car pour rendre une interface à la fois la plus simple et la plus efficace possible, il faut faire appel à des domaines très éloignés les uns des autres, mais dont l’utilisateur est le point commun.

Le design d’interaction, c’est un mélange de sociologie, d’anthropologie, en génie logiciel informatique, d’informatique, de sciences cognitives, d’ergonomie, de design industriel, artistique, graphique, en design produit, de travail collaboratif et bien d’autres éléments encore.

Savoir mélanger ces compétences à un moment donné de la conception d’un produit, c’est la réussite de la phase de design d’interactivité. Sans tenir compte de tous ses paramètres, un produit ne parlera pas au plus grand nombre, et cela limitera la réussite.

L’exemple le plus accessible au grand public pour illustrer le design d’interactivité vient peut-être de Apple. Les produits Apple ne sont pas nécessairement les plus puissants du marché, mais ce qu’ils offrent, c’est une expérience différente déjà basée sur la simplicité d’utilisation. Et même après des années de concurrence entre les produits Apple et ceux fonctionnant avec Android, Apple est toujours plébiscitée pour sa simplicité aussi bien avec les smartphones, les tablettes que les écouteurs par exemple. Et c’est en cela que la marque à la pomme est une référence dans le monde du design.