Qu’est-ce qu’un booster de nicotine ?

e liquide cigarette electronique

Par rapport à la cigarette classique, la cigarette électronique est considérée comme à 95% moins dangereuse. Pour les personnes souffrant d’une dépendance à la nicotine, cela peut être une bonne nouvelle pour céder à leur envie en espérant avoir moins de problème de santé. Il est possible de compter avec ce type de produit sur un booster de nicotine. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Booster de nicotine : de quoi parle-t-on ?

Les booster de nicotine sont apparus en 2017 et se destinent aux personnes élaborant elles-mêmes leur e-liquide.

En effet, il est possible de prendre des produits déjà préparés sur les sites ; ce qui suppose d’être d’accord sur le pourcentage de propylène glycol, de glycérine végétale, le choix de l’arôme et le taux de nicotine. On peut, quand on commence à maitriser un peu le sujet, se lancer dans l’élaboration d’e-liquides, en utilisant un calculateur.

Cela peut être intéressant quand on veut limiter la présence de PG, par exemple, parce que l’on trouve que cela assèche la bouche (même si cela est normal, du fait de ses caractéristiques). Il faut pourtant avoir conscience, notamment à l’approche de l’hiver que la glycérine pure peut geler à partir de seulement 13°. Il est donc nécessaire de la mélanger avec de l’eau ou de prendre quand même un minimum de PG.

Par contre, quand les produits vendus tout prêts en magasin ou sur site ne correspondent pas aux besoins en termes de taux de nicotine, les boosters sont une réponse de choix.

Dans ce cas, les produits ne contiennent aucun arôme qui va « détourner » le fumeur de la nicotine. On ne met ces boosters que sur des fioles de grande capacité ; soit plus de 10ml qui ne contiennent à la base pas de nicotine, puisqu’il est illégal de mettre plus de 20mg/ml ce qui ne convient pas à tout le monde.

En achetant de telles capacités et en ajoutant les fioles de booster, on peut obtenir le taux de nicotine souhaité, sans que les vendeurs soient taxés d’illégalité.

Arrêt du tabac grâce à la cigarette électronique : tout comprendre

Il est évident que les boosters de nicotine sont une réponse aux gros fumeurs qui sont passés à la vape pour limiter les risques pour leur santé. En ajoutant ainsi de la nicotine, ils ne peuvent pas espérer vaincre leur addiction.

Pourquoi continuer ? Sans doute parce que l’idée du manque de nicotine leur est insupportable et c’est normal. Le sevrage tabagique n’est pas une sinécure, surtout quand on a essayé plusieurs fois d’arrêter avec d’autres dispositifs et que l’on a replongé quelques jours plus tard.

La cigarette électronique est pourtant vue comme un des plus efficaces puisque ; s’il est possible d’augmenter le taux de nicotine, avec un booster ; il est tout autant possible de le diminuer.

Cela est facilité par la fréquence d’utilisation qui reste inchangée et la gestuelle qui est elle aussi maintenue. Depuis l’explosion du phénomène plus d’un million et demi de personnes ont dit adieu au tabac grâce à elle.

Pour y arriver, il est évident qu’il faut arrêter de prendre des boosters de nicotine. Impossible de stopper du jour au lendemain, il suffit de prendre des produits moins dosés, pour ensuite, s’en tenir aux 20mg légaux par flacon, sur des produits classiques.

Cette première étape passée, il suffira de prendre des fioles d’e-liquides qui contiennent de moins en moins de nicotine. Même si ce sevrage dure plusieurs mois, chaque personne doit le faire à son rythme.

Certains continuent ensuite à vapoter, en prenant des produits neutres, d’autres stoppent également le vape, mais il est normal de la considérer comme une béquille pour ne pas retomber dans son addiction.