Tout savoir sur le mythique Dalmatien

tout savoir sur le mythique dalmatien

Le Dalmatien est un chien de race rendu plus célèbre par le dessin animé « 101 Dalmatiens » de Walt Disney. Ce chien noir et blanc appartient à la section 3 du groupe 6 auquel sont classés les chiens courants, les chiens de recherche au sang et les races apparentées, sans épreuve de travail. Zoom sur ce toutou qui est à la fois élégant et sportif.

Caractéristiques physiques du Dalmatien

Le Dalmatien est un chien originaire de Croatie et appartenant à la famille des braccoïdes. Il a une silhouette rectangulaire et musclée, un poil court, dur et luisant et une robe blanche avec des taches nummulaires noires ou marron de 2 à 3 cm de diamètre qui se répartissent symétriquement. Mesurant entre 54 et 62 cm pour un poids de 24 à 32 kg, le Dalmatien a un corps bien proportionné, un rein court, une poitrine bien descendue et spacieuse, les côtes cintrées et la queue forte à l’attache, portée en sabre et s’affinant à l’extrémité. Ce chien a la tête en forme de prisme, le crâne plat avec un léger arrondi latéral et un stop modéré. Ses yeux sont ovales et leur couleur est en accord avec celle des taches. Il a les oreilles en forme de triangles isocèles attachées haut et bien portées contre la tête, avec des extrémités arrondies. Le Dalmatien a une espérance de vie de 12 à 14 ans.

Caractère et comportement du Dalmatien

Vif, gentil et intelligent, le Dalmatien a un caractère de nature agréable. Loyal avec son maître et les membres de sa famille, sensible et doux, il a besoin d’être en contact avec son groupe social et ne supporte pas une longue solitude. Ce chien n’est ni nerveux ni agressif, mais il a un caractère bien affirmé. Il n’aime ni les ordres ni les contraintes. Cette forte personnalité est à gérer dès son plus jeune âge en appliquant une éducation ferme et basée sur le renforcement positif. Procédez aussi à sa socialisation le plus tôt possible. En outre, ce chien courageux et aimant les sorties en plein air est également un bon chien de garde. Pour choisir une race de chien, vous devez également tenir compte de son mode de vie, bien connaître son caractère et son comportement. Ceux-ci doivent correspondre aux vôtres pour qu’ une relation harmonieuse s’installe entre vous.

Mode de vie du Dalmatien

Si le Dalmatien a la possibilité de se dépenser régulièrement à l’extérieur, il peut s’adapter à tous les modes de vie. Il peut vivre en appartement si vous lui offrez deux à trois longues promenades chaque jour, mais le mieux pour lui est de pouvoir vivre et évoluer en milieu rural ou dans une maison avec un jardin clôturé, car ce chien a besoin d’activité physique. S’il ne peut pas satisfaire ses besoins de se dépenser, l’ennui peut le rattraper et le conduire à fuguer, à avoir un comportement destructeur et à devenir incontrôlable. Sa physique d’athlète et sa grande endurance font de lui un excellent compagnon pour le canicross et le vélo. Il aime bien aussi participer à des sessions d’agility ou d’obé rythmée. Comme il aime l’eau, le Dalmatien adore nager dans le lac ou l’étang.