Alors que l’on pense sans doute tout savoir sur les matériaux à utiliser pour caler les objets ou les emballer, qui aurait cru que la fibre (ou frisure) de bois puisse avoir autant de qualités ? Voilà qui peut ouvrir des perspectives pour bon nombre d’entreprises.
Pourquoi prendre des frisures de bois pour du calage ou de l’emballage ?
C’est un matériau facile à stocker : qu’on la prenne sous forme de frisure ou de balle de fibres de bois, c’est un matériau qui s’apparente le plus souvent physiquement à de la paille et que l’on trouve en sacs. Il est donc facile d’en avoir toujours sous la main quand on souhaite caler des objets pour qu’ils ne s’abiment pas ou encore pour servir d’emballage quand on est un professionnel.
La fibre de bois se manipule facilement : pour les mêmes raisons, c’est un produit que l’on peut aisément prendre dans ses mains, déchirer, même sans outil pour prendre la dose nécessaire dont on a besoin, ce qui permet de réduire les coûts ; ce qui en fait un autre avantage. Il s’agit en outre d’un matériau respectueux de l’environnement : la frisure de bois n’est plus ni moins que des restes de bois que l’on coupe et qui, au lieu d’être gâchés sont utilisés et valorisés.
On peut la trouver pour un excellent prix auprès d’une scierie : les scieries sont certainement les entreprises les plus à mêmes de fournir ce type de matériau, du fait de leur activité. C’est en effet leur cœur de métier de couper et de vendre du bois auprès de particuliers et d’entreprises pour répondre à des besoins parfois spécifiques. Tout est fait à leur niveau pour limiter les pertes et utiliser tout ce qui reste après les découpes, en valorisant ce que beaucoup pourraient considérer comme des déchets.
Bois pour calage et emballage : pourquoi choisir ce matériau ?
C’est un excellent matériau pour protéger les objets lors des transports : moelleuse, épaisse (épaisseur que l’on peut d’ailleurs choisir en fonction de ses besoins, du fait même de la texture), la fibre de bois est idéale pour pouvoir protéger les objets même fragiles dans des cartons ou des caisses. Elle est sans doute plus adaptée que la feuille de carton pour beaucoup d’usages et son aspect en fait presque une décoration à part entière ; c’est une des raisons pour laquelle ; comme nous allons le voir ci-après, elle est souvent utilisée dans le secteur agroalimentaire. On peut sans problème mettre des bouteilles en verre dans un contenant avec du bois d’emballage et de calage comme peuvent l’être les brisures de bois.
Elle fait la joie du secteur agroalimentaire : comme dit précédemment, la brisure de bois est appréciée dans ce secteur pour différentes raisons. Elle est décorative. Ce n’est pas pour rien qu’elle est souvent présente dans les paniers garnis car comme elle ressemble à de la paille, elle a ce côté rustique et chaleureux qui embellit le contenant et met en valeur les produits. Le bois étant un matériau vivant, il permet de conserver plus longtemps les produits frais, ce qui est un vrai plus dans ce secteur, plus spécifiquement.
Au contraire, dans un environnement peu chauffé, le bois de calage aurait la particularité de retenir la chaleur ; ce qui pourrait être un atout pour conserver des livres entre deux déménagements par exemple, sans risquer qu’ils soient endommagés par l’humidité.
Ce top 5 pourtant ne rend pas justice à ce matériau car il possède bien d’autres qualités. En plus d’être biodégradable, il est aussi très économique, à condition bien entendu de trouver des solutions où le nombre d’intermédiaires est réduit, ce qui est typiquement le cas des scieries.