Le monde de l’audiovisuel est un univers complexe qui se caractérise par de nombreuses catégories et sous-genres. Même dans le monde de l’entreprise, l’image et la vidéo font désormais partie des indispensables lors de réunions, des séminaires, dans le but de communiquer de manière plus efficace. Il peut être indispensable d’avoir un fond : pourquoi le prendre en toile ?
Fonds en toile : quels avantages dans l’univers du cinéma ?
Dans le but de faire des photos de produits, de créer des effets, des professionnels de l’audiovisuel peuvent être amenés à utiliser ce que l’on appelle des fonds. Ces éléments que l’on peut trouver dans différentes matières permettent d’y juxtaposer parfois un décor par le biais de nouvelles technologies.
Quelle matière est la meilleure ? On conseille généralement de prendre des fonds en toile. Pourquoi ? Il s’agit principalement d’une histoire de grammage et de solidité vis-à-vis du papier, même si celui-ci peut convenir à d’autres projets et n’est pas à bouder, selon ce que l’on souhaite faire.
En effet ; et on peut le constater en tant que particulier si l’on prend par exemple un parasol ou un store-banne ; plus une toile est épaisse, plus elle est qualitative.
Cela suppose une meilleure durabilité dans le temps et surtout, une plus grande résistance aux chocs que le papier qui est plus à même, bien entendu, de se déchirer, ne serait-ce que pendant la manipulation et la pose.
Si l’on souhaite changer la couleur à chaque photo, par exemple, les fonds seront à choisir en papier, sachant qu’il en existe de toutes les couleurs pour mettre en valeur les produits. C’est notamment vers ce type de produit que se tournera plus volontiers un photographe, mais il n’en sera pas forcément de même pour un professionnel du cinéma qui travaille de manière habituelle dans ce secteur d’activité et cherche des solutions durables et pérennes pour exercer son métier dans les meilleures conditions. Dans ce cas, il est évident que les fonds en toile sont une solution plus efficace pour arriver au bon résultat.
Où trouver des fonds en toile si on a un projet audiovisuel ?
Le grammage qui est corrélé à l’épaisseur de la toile de fonds est exprimé en grammes. Plus le chiffre est élevé, plus la toile est épaisse et de qualité.
Par rapport au papier, il est évident qu’une toile de fond en coton par exemple est ; dans le domaine du cinéma ; un moyen de réduire son empreinte carbone, vis-à-vis de l’utilisation du support papier. Auparavant, cela n’était pas vu ainsi, mais le réchauffement climatique et les problèmes environnementaux poussent tous les secteurs d’activité à revoir leurs pratiques pour réduire leur empreinte.
La toile peut être réutilisée pour différents projets tout simplement parce qu’elle peut être nettoyée entre deux tournages par exemple. Il faut pourtant respecter les précautions d’emploi et d’entretien en se référant à la fiche produit.
C’est en outre un produit qu’il est possible de remplacer facilement si on constatait une déchirure.
Une toile peut être utilisée également pour créer une lumière plus ou moins douce, afin de créer un sentiment chez le spectateur en utilisant par ailleurs des sources de lumière professionnelles. Selon les produits et le type de toile, la lumière sera plus ou moins atténuée en fonction de l’effet désiré. Il est certain que ce type de produit ne peut être trouvé que dans des boutiques spécialisées dans le secteur du cinéma ou de l’audiovisuel.
Il est alors possible de trouver des accessoires pour la fixer, mais aussi du matériel de régie, de quoi faire des effets spéciaux ou encore des consommables avec des indications pour prendre ceux qui seront les plus adaptés en fonction du matériel que l’on possède.