Le Munchkin est un adorable petit chat dynamique et plein de joie de vivre. Ses pattes courtes et ses oreilles espacées font ses caractéristiques et son charme. On dirait un personnage de dessin animé, car il est également amusant. Cette physique particulière vient en fait d’une mutation génétique. Découvrez cette race de chat en vous connectant sur lemagduchat.ouest-france.fr.
À propos du Munchkin
Le Munchkin a été découvert aux États-Unis en 1983 un peu par hasard et la race a été par la suite développée en France. Le premier Munchkin est exposé à New York en 1991 et la race a été reconnue en 1995 par le TICA (The International Cat Association) et par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Les autres associations comme la FiFe (Fédération Internationale Féline) estimant que le gène responsable des pattes courtes est une tare refusent de reconnaître la race. Certains juges la recalent aussi en exposition alors que cette race participe aux championnats TICA depuis 2003 et son standard est actuellement bien spécifié. Pour adopter un chat, ne vous laissez pas séduire uniquement par son aspect, assurez-vous d’avoir toutes les informations sur lui.
Caractéristiques physiques du Munchkin
Pour choisir une race de chat, celle du Munchkin ne vous décevra pas. Cette race est similaire au chat domestique, mais avec des pattes particulièrement courtes, musclées et puissantes. Elle mesure de 16 à 23 cm, pèse entre 2 et 4 kg, a un corps musclé et est dotée d’une ossature bien développée. Le standard accepte toutes les couleurs et toutes les combinaisons. Le Munchkin a un poil court ou mi-long. Celui à poil court, a un pelage de densité moyenne et un sous-poil modéré tandis que celui à poil mi-long l’a plus dense au niveau des culottes. La queue de cette race est épaisse à son attache, de longueur moyenne, effilée et au bout arrondi. Elle a la tête triangulaire aux contours arrondis, le front plat, le nez droit et le museau bien dessiné. Ses oreilles sont moyennes, bien écartées et légèrement arrondies à leur extrémité. Ses yeux en forme d’amande, disposés en, biais sont brillants et intenses. Cette race peut vivre jusqu’à 15 ans.
Caractère et comportement
Ce chat est affectueux, sociable, curieux et calme. Il aime bien jouer et courir et, malgré ses courtes pattes, il peut sauter même si c’est un peu moins haut que les autres chats. Contrairement à ce que pensent ceux qui critiquent cette race, ses courtes pattes ne limitent en aucun cas ses mouvements. Le Munchkin se déplace à une vitesse incroyable. Par ailleurs, il est un bon compagnon pour toute la famille, surtout les enfants, et il s’entend bien avec ses congénères et les autres espèces, dont le chien.
Mode de vie du Munchkin
Comme ce chat aime explorer son environnement, il peut lui arriver de s’éloigner du domicile de son maître, mais il ne restera pas trop longtemps dehors. Il retournera auprès de sa famille pour y retrouver la sécurité et le confort. Cette race peut très bien vivre en appartement, même s’il se plaît dans une maison dotée d’un espace extérieur sécurisé.