Les premières étapes à la création d’entreprise

entreprise

Vous avez un projet en tête, créer votre propre entreprise, mais le choix du nom vous bloque. Rassurez-vous, ce n’est pas du tout une tâche facile. Ces conseils vous seront certainement utiles.

Trouver un nom de société

Trouver un nom pour son entreprise nécessite une large réflexion. Avoir l’esprit créatif est ainsi indispensable pour trouver le nom idéal pour son entreprise. Il est à rappeler qu’un nom accrocheur reflète l’image et détermine la viabilité d’une entreprise. Ainsi, pour réussir à trouver un bon nom à votre entreprise, il est important de définir l’univers de votre entreprise ou votre marque, ainsi que les idées associées aux activités et ses valeurs… Il est aussi déconseillé l’ajout d’une notion de localité pour le futur nom de votre entreprise.

Avant de choisir le nom de votre future entreprise, il est important de prendre en compte les erreurs à éviter. Il est déconseillé de choisir un nom trop long, et difficile à prononcer. Cela peut nuire à sa réputation. Plus le nom est long, plus il est difficile de faire passer et de retenir le message à véhiculer. L’idéal est de choisir un nom de 4 syllabes. L’utilisation de votre nom de famille comme nom d’entreprise est également à éviter. De plus, vous aurez certainement de problème en cas de revente de votre firme. Opter ainsi pour des noms simples et originaux qui reflètent l’image que vous voudrez lancer.

Trouver un siège social

Elle ne tient pas seulement de valeur juridique, mais c’est également pour des raisons pratiques. Le siège social, c’est la domiciliation juridique d’une société. Son emplacement permet donc d’en définir la nationalité et la loi applicable si conflit il y a. le siège social, c’est aussi son adresse administrative. C’est là que les courriers et la facturation vont être livrés.

Pour trouver son siège social, une société possède généralement plusieurs possibilités. Il est possible de l’obtenir, en étant le propriétaire direct de l’endroit. Une autre possibilité, c’est la domiciliation du siège social. Vous pouvez l’obtenir en ayant recours au service d’une boite spécialisée dans la domiciliation commerciale, ou bien en l’établissant au domicile du légataire de l’entreprise. Toutes les correspondances relatives à la société passeront donc par cette adresse. Choisissez judicieusement en fonction de votre secteur d’activité et du marché qui vous intéresse.

Opter pour un logiciel de gestion

Il s’agit d’un outil indispensable pour gérer au mieux l’argent et le côté fiduciaire d’une société. Le logiciel de gestion d’une entreprise facilite notamment l’enregistrement des flux que ce soit les sorties ou encore les entrées d’argent. Vous pourriez ainsi déterminer à quel point votre activité est rentable. Il touche également à la partie fiscalité.

L’utilisation d’une telle application facilite l’établissement de journaux comptables. Ils seront plus fiables. Les modèles d’enregistrements sont conformes à la législation en vigueur. Cela permet entre autres de gagner un temps considérable dans la réalisation des travaux et par conséquent contribue à l’amélioration de la productivité. Les salariés pourront gérer efficacement la comptabilité de votre compagnie grâce notamment à des modèles préremplis pour certains documents comme la TVA, la paie et la fiscalité. Cet outil permettra aussi d’automatiser l’établissement de certains dossiers tels que les bilans, les résultats provisoires et les comptes généraux.