Peut-on installer une pergola sur une terrasse en bois ?

pergola-bioclimatique

La pergola fait des émules et les carnets de commandes des professionnels sont pleins. L’amour des français pour leur extérieur ne fait que croitre et avec lui l’envie de rester dehors quel que soit le temps ou presque, ce qui est rarement possible à moins d’installer une pergola bioclimatique. Le fait d’avoir une terrasse en bois représente-t-il un frein ?

Terrasse en bois et pergola bioclimatique : est-ce compatible ?

Il faut d’abord faire la distinction entre différents types de terrasses en bois. S’il s’agit de simples lambourdes posées sur un lit de sable dans lesquelles on a vissé des lames de terrasse, cette base ne sera pas suffisamment solide pour accueillir une pergola bioclimatique qui en comptant la toiture et les poteaux ; même si l’ensemble est en aluminium ; peut accuser un poids de plusieurs centaines de kilos.

Si la terrasse est une dalle en ciment ou en béton sur laquelle on a vissé des lames de terrasse pour l’embellir, la donne change, car alors le professionnel pourra fixer aisément les différents poteaux de soutien comme cela sera le cas pour la pergola bioclimatique autoportante ou encore le modèle adossé qui s’appuie contre le mur de façade, tout au moins pour moitié.

Si l’on a une terrasse en bois qui ne semble pas solide, la seule solution pour avoir quand même une pergola bioclimatique consiste en le fait de demander un modèle suspendu.

Dans ce cas, aucun poteau au sol, ce qui résout le problème, mais il convient de s’assurer que la façade sera donc suffisamment solide pour supporter la toiture et ses différentes lames orientables. Cela requiert une étude technique préalable de la part du professionnel que l’on missionne pour la demande de devis.

Quelles sont les choses importantes à savoir avant de faire poser une pergola bioclimatique ?

Comme toute construction, l’installation d’une pergola bioclimatique est soumise à démarche administrative en fonction de la superficie.

Il ne faut aucune démarche pour les structures inférieures ou égales à 5m². Jusqu’à 20m², il faut déposer une déclaration préalable de travaux en mairie au service urbanisme avec une réponse généralement sous un mois.

Cela prend environ trois mois pour un permis de construire qui sera à demander pour une pergola bioclimatique qui serait supérieure à 20m².

Tirer profit d’une pergola, y compris avec un modèle de base, semble déjà facile tant les lames orientables changent la vie en toutes saisons. Mais il faut savoir que la pergola peut toujours évoluer en faisant installer des options.

La motorisation des lames est la première à laquelle on pense pour ne pas utiliser la manivelle de base. Cela permet par la suite de mettre des capteurs, dont de pluie et de vent, afin que l’orientation des lames puisse se faire de manière automatique.

Les voisins, curieux de cette nouvelle installation ? Il est vrai qu’elle peut susciter l’envie. Mais cet intérêt peut devenir gênant. Parce que rien ne doit détourner de la joie de profiter de sa nouvelle installation, on peut faire installer des stores intérieurs qui permettent de gagner en intimité tout en réduisant les effets négatifs du soleil.

Les parois sont devenues la coqueluche des nouveaux propriétaires de pergolas bioclimatiques. Ceux qui veulent boire leur café en plein hiver sous cet abri se réjouiront de pouvoir profiter du moindre rayon de soleil qui vient frapper le vitrage permettant à la structure de gagner quelques degrés ; ce qui sera aussi le cas de la maison, si elle bien isolée.

C’est notamment pour cela que la pergola bioclimatique remporte un succès si important, car elle tire parti des conditions météorologiques et du climat pour gagner en confort.