Comment utiliser les jeux de société pour améliorer l’imagination des enfants ?

comment-utiliser-jeux-societe-ameliorer-imagination-enfants

Limitants, les jeux de société en termes de développement de l’imagination ? Il est certain qu’il faut suivre certaines règles (ce qui va servir aux enfants pour comprendre la vie en société, notamment), mais certains ont ceci de particulier qu’ils permettent aux enfants de s’ouvrir à d’autres possibilités, d’aller au-delà du tangible et ce, pour leur bien-être.

Jeux de société et imagination : comment amuser les enfants avec intelligence ?

Cela fait environ 65 000 ans que l’être humain utilise son imagination de manière consciente. Cela a ouvert la porte à la littérature et à l’art de manière globale mais cela se ressent aussi dans les jeux, y compris dans les jeux de société.

Jeu de rôle où l’on devient un autre que soi, où l’on doit trouver des alliances pour gagner et donc communiquer et élaborer des stratégies, il est facile de comprendre que cela va bien au-delà de l’aspect ludique.
Par le biais de l’imagination et du talent des créateurs des jeux de société, les enfants entrent dans un autre monde où cependant ; comme dans la vraie vie ; il est primordial de respecter les règles. Pourtant, ils sont libres de prendre des décisions (seront-ce les bonnes ?), de parler aux membres de leur équipe ou à leurs adversaires et sauront être de formidables vainqueurs ou de bons perdants ; situations que l’on retrouve bien évidemment dans la vraie vie.

Ils peuvent en apprendre beaucoup sur eux-mêmes en aimant par exemple, devenir un chevalier ou un roi, un combattant ou un animal. Qu’aiment-ils dans ce choix et que représente-t-il à leurs yeux en vertu de situations données ?

Résoudre des énigmes, avoir une pensée critique, collaborer pour arriver au bout du jeu : sous couvert de ludique et d’imaginaire, les enfants sont confrontés à ce qui les attend dans la vie et peuvent donc apprendre comment réagir de la meilleure des manières face à des situations données.

C’est également par l’imagination et en se mettant à la place de tiers que l’enfant peut par exemple anticiper sur l’action d’un de ses concurrents et agir plus rapidement pour le contrer et en tirer avantage.

D’autres jeux plus traditionnels ; comme les échecs par exemple ; aident l’enfant à se concentrer. Pour réussir et faire échec et mat, il doit être en capacité de prévoir plusieurs coups à l’avance de son adversaire, pour faire mieux. L’enfant ne se contente plus d’être dans l’instant présent ; ce qui est généralement le cas ; mais se forge d’autres compétences qu’il pourra exploiter dans sa vie, notamment, d’adulte.

Le choix des jeux peut donc être un excellent moyen pour les parents de faire croitre cette imagination. Car si certains enfants semblent en posséder une sans limite, tous ne sont pas égaux en ce sens et il est pourtant possible d’optimiser cette fonction cognitive.

Pourquoi faut-il favoriser l’imagination chez les enfants ?

Beaucoup d’études scientifiques tendent à démontrer que l’imagination chez les enfants est un élément fondamental.

Un enfant qui a de l’imagination ne sera pas forcément « lunaire » et n’ayant pas le sens des réalités. Au contraire, il aura plus tendance qu’un autre à trouver des solutions, face à un problème auquel il est confronté. Cela peut être dans sa vie personnelle comme professionnelle. Ce n’est donc pas une particularité à brider, mais au contraire à exploiter.

Or, il est prouvé également que l’on a tendance à sur-occuper les enfants, de peur qu’ils ne s’ennuient. L’ennui pourtant, les poussera à faire travailler leur imaginaire et ce, de manière très simple : regarder les nuages et leur trouver une forme apparentée, s’amuser ensemble avec peu de moyens, faire des cabanes etc…