L’été est une période propice à l’apparition de toutes sortes d’insectes plus ou moins inoffensifs. Bien que la France compte moins d’espèces d’insectes dangereux à la différence de pays comme l’Australie, il en existe quelques-unes auxquelles il faut prêter attention. Voici 3 insectes que personne n’aimerait rencontrer.
Le moustique tigre
Les moustiques sont des insectes communs en France et la majorité d’entre eux sont inoffensifs. Le moustique tigre en revanche comporte plus de danger qu’il en ait l’air. Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre, de son nom scientifique Aedes Albopictus est reconnaissable par ses couleurs contrastées noires et blanches. Depuis quelques années, le moustique tigre s’est progressivement implanté sur le territoire français. D’une taille d’environ 5 millimètres, le moustique tigre peut-être très dangereux dans la mesure où c’est un vecteur potentille de maladies virales comme la Dengue, le virus du Chikungunya ou encore le virus Zika. L’insecte est capable de transmettre le virus d’une personne à l’autre. Il le contracte en piquant un individu contaminé et le transmet à une autre personne en le piquant. À ce jour, le moustique tigre figure parmi les animaux les plus mortels pour l’homme. Selon les statistiques, il est responsable de la mort d’environ 725 000 personnes chaque année. Pour s’en protéger, il est essentiel de supprimer toutes les sources d’humidité de son environnement. Il est aussi conseillé d’utiliser des produits répulsifs cutanés.
La veuve noire
Ils ont beau être bien plus petits que les hommes, certains insectes peuvent être très dangereux. Le fait de connaître les insectes permet cependant d’anticiper les dangers qu’ils représentent, comme c’est le cas avec la veuve noire. On la retrouve généralement sur la côte Atlantique, dans le sud de la France et en Corse. Appartenant à la famille des Theriididés elle fait environ 1,5 cm et elle est dotée de pattes fines. La veuve noire est reconnaissable à son abdomen volumineux orné de taches rouge orangé. Son nom lui vient de sa pratique consistant à dévorer son mâle pendant ou après l’accouplement. En principe, l’insecte n’est pas agressif : elle ne pique que lorsqu’elle se sent en danger. Néanmoins, il convient de faire attention, car ses morsures sont susceptibles de provoquer de vives douleurs, des maux de tête, des spasmes et des lésions au niveau du système nerveux. Des hallucinations visuelles et une détresse respiratoire ont été également rapportées comme étant l’un des symptômes d’une piqûre de veuve noire. Il est difficile d’établir le taux de mortalité lié à la piqûre de veuve noire, cependant, les risques sont accrus chez les enfants et les personnes atteints de maladies chroniques. En cas de morsure, il est urgent de désinfecter la plaie avec un antiseptique. Le froid permet d’apaiser la douleur et les démangeaisons. Les personnes sensibles doivent immédiatement rejoindre les urgences.
Le réduve
Les réduves ou Reduviidae sont des insectes du sous-ordre des hétéroptères. Également appelés punaises assassines, ils possèdent un corps de forme allongée et plate pouvant aller jusqu’à 3 cm. Sa tête, également de forme allongée est munie d’un rostre qui lui permet de transpercer ses proies. Considéré comme un insecte utile, le réduve chasse d’autres insectes pour s’en nourrir et la grande majorité de ses proies sont des nuisibles. Toutefois, certaines espèces de réduves se nourrissent de sang et celles-ci sont également considérées comme des nuisibles. Elles peuvent en effet s’attaquer aux humains et lui inoculer des parasites qui se dispersent rapidement dans l’organisme, entraînant la maladie de Chagas. Cette maladie peut prendre une forme chronique et engendrer des lésions irréversibles pouvant conduire au décès de la personne infectée. Chaque année, cette maladie cause des milliers de morts lorsqu’elle n’est pas rapidement traitée.